Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - Richemont : les ventes semestrielles galvanisées par l'activité joaillerie
information fournie par AOF 14/11/2025 à 12:03

(AOF) - Bondissant de 6,01%, à 172,20 francs suisses, Richemont occupe de loin la première place du SMI grâce à des résultats robustes au premier semestre 2025 dépassant les attentes. Dans un contexte macroéconomique et géopolitique toujours incertain, le fabricant suisse de produits de luxe a surtout vu ses ventes s'accélérer au second trimestre grâce à une croissance à deux chiffres dans toutes les régions : +14% à taux de change constants. Sur ce semestre, le chiffre d'affaires s'élève à 10,6 milliards d'euros, en hausse de 10% à taux de change constants. Il était attendu à 10,38 milliards d'euros.

"Le premier semestre de Richemont confirme que le groupe est celui qui connaît la croissance la plus rapide dans le secteur du luxe", affirme Jefferies.

Sur ces six premiers mois, les ventes ont augmenté sur tous les canaux de distribution, les ventes directes aux clients représentant 76% des ventes du groupe, soit un niveau similaire à celui d'il y a un an.

La plupart des régions ont enregistré de solides performances au premier semestre, grâce à une croissance à deux chiffres des ventes en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient. Au deuxième trimestre, la Chine, Hong Kong, Macao, ainsi que le Japon ont renoué avec la croissance, tandis que les autres régions ont maintenu leur solide dynamique commerciale.

Poursuite de la dynamique des Maisons Joaillères

Les Maisons joaillières du groupe (Buccellati, Cartier, Van Cleef & Arpels et Vhernier) ont enregistré une hausse globale de 9% de leur chiffre d'affaires au cours des six premiers mois de l'année (+14% à taux de change constants), avec une croissance de 17% au deuxième trimestre à taux de change constants (contre un consensus de 10%), soutenue par une augmentation généralisée de la demande pour les collections de joaillerie et de montres dans toutes les zones géographiques. Selon Invest Securities, les ventes de cette division atteignent les 7,74 milliards d'euros, contre des attentes à 7,59 milliards d'euros.

De plus, Invest Securities note que la division Horlogerie signe une performance à peu près en ligne avec les attentes sur ce semestre, avec un chiffre d'affaires de 1,558 milliard d'euros, soit un recul de 6% et de 2% à taux de change constant). Il était attendu à 1,545 milliard d'euros.

Gestion disciplinée des coûts

En outre, le résultat opérationnel courant de Richemont sur ce premier semestre s'est établi à 2,4 milliards d'euros, en hausse de 24% à taux de change constants, contre 2,17 milliards d'euros attendus. "Cette progression reflète l'effet positif d'une forte croissance des ventes combinée à une discipline rigoureuse en matière de gestion des coûts. Ces éléments ont permis d'atténuer la baisse de la marge brute résultant principalement de fluctuations monétaires défavorables importantes et de la hausse des coûts des matières premières, notamment de l'or, et dans une moindre mesure des droits de douane supplémentaires imposés par les Etats-Unis, qui ont été partiellement atténués par des augmentations de prix au cours de cette période", souligne Richemont.

Le bénéfice net sur cette période de six mois a augmenté pour atteindre 1,8 milliard d'euros. Les analystes l'anticipaient à 1,67 milliard d'euros. Il est largement supérieur à celui du premier semestre 2024 qui comprenait une dépréciation hors trésorerie de 1,2 milliard d'euros liée à la vente de YNAP : 457 millions d'euros. Par action, le bénéfice ressort à 3,07 euros contre un consensus de 2,91 euros et 0,77 euro au premier semestre 2024.

La trésorerie nette est restée solide à 6,5 milliards d'euros au 30 septembre 2025, en hausse de 0,4 milliard d'euros par rapport au 30 septembre 2024.

Suite à cette publication semestrielle, le numéro deux mondial du luxe n'a dévoilé aucune perspective pour l'exercice en cours.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

165,500 CHF Swiss EBS Stocks -2,42%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 14/11/2025 à 12:03:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...